Le Festival

L’édition 2018 signera pour Plan9 le passage à la vitesse supérieure. Gonflé à bloc suite au succès de l’édition précédente, nous avons décidé d’augmenter la voilure et de vous proposer des nouveautés. Fenêtres sur Courts rayonne maintenant au national, la reconnaissance des professionnels du secteur est confirmée, il ne nous reste plus qu’à transformer l’essai.

A l’image des grands festivals de cinéma, un « village festival » sera installé tout autour du cinéma Eldorado. A la fois, bar éphémère, lieu de rencontres et d’échanges entre festivaliers et équipes de films, ce sera l’occasion de baigner pendant une semaine non-stop dans l’ambiance « court-métrage ».

La compétition francophone, Zombie Zomba et Belgitude #2 seront diffusées à deux reprises pendant la semaine, ce qui va permettre à tous de trouver le créneau horaire adéquate et aux films d’être vu par un maximum de spectateurs.

Comme à l’accoutumé, la compétition européenne et régionale sera toujours de la partie et la Nuit de l’animation électrisera vos méninges.

Toute l’année Plan9 œuvre auprès des scolaires pour démocratiser le court-métrage et faire découvrir un cinéma et un rapport à l’image différent du quotidien. Une approche simple et éducative qui a permis à trois lycées de participer à la création de programmes de courts-métrages, qui seront diffusés en matinées au cinéma Eldorado.

Tout cela ne serait pas possible sans les bénévoles de l’association, que je tiens à remercier chaleureusement.

Nous espérons vous offrir un festival riche de découvertes cinématographiques, de rencontres et de moments de plaisir simple, comme nous les affectionnons tant.

 

Bon festival à toutes et tous

Elen Bernard