28e édition
Format de découverte, d’originalité et d’apprentissage par excellence, le court-métrage est un maillon essentiel du 7e Art. Afin de le faire découvrir et de le mettre en valeur, l’équipe de Plan9 s’attèle à dénicher les nouveaux talents de demain et à vous offrir une sélection qui a l’ambition de s’adresser à tous, y compris aux plus jeunes et aux familles.

La soirée d’ouverture de Fenêtres sur courts à l’Auditorium fera la part belle aux films d’humour et donnera le “la” de la 28e édition pour une semaine de ferveur cinéphilique.

Aux traditionnelles compétitions (Francophone, Européenne, Régionale et Internationale films de genres) s’ajouteront bon nombre de nouveautés.

Une carte blanche sera donnée au festival “Courts Mais Trash” pour une mise en lumière d'œuvres hors normes, provocantes, cheaps et décalées, en présence de François Marache, Monsieur Loyal de ce grand rendez-vous du cinéma underground bruxellois.

Nous fêterons les 40 ans de l’Agence du court-métrage avec un programme dédié à la génération montante du cinéma français. L’occasion de (re)découvrir les premiers films de Ladj Ly (Les Misérables), Julia Ducournau (Titane), Xavier Legrand (Jusqu’à la garde) et Maimouna Doucouré (Mignonne).

L’Asie sera également à l’honneur, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Dijon et de son exposition phare de la rentrée : A portée d’Asie. Pour l’occasion, nous mixerons les cultures artistiques lors d’un après-midi d’étude à l’Université de Bourgogne suivi d’une projection de courts métrages thématique au cinéma Pathé.

Le format court étant un formidable médium de sensibilisation et d’ouverture, des ateliers pratiques viendront enfin compléter la programmation des habituelles séances scolaires, conçues pour les élèves du second degré. Une belle occasion pour eux de bénéficier d’une journée entière de découverte sur le festival !

Et puis comme à l’accoutumée, nous présenterons nos séances jeune public à La Minoterie, un BD-Concert à la Vapeur, une belle Nuit de l’animation, une projection de films innovants au Singe en Hiver, un concours de films étudiants à l’Atheneum, toujours très appréciés du public dijonnais.  

Pour couronner le tout, un bar éphémère prendra place dans le hall du cinéma Pathé dans un esprit de convivialité. Nous avons choisi pour cela de faire appel à la Brasserie Un Singe en Hiver, qui nous proposera de bons produits à boire et à manger.

Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s du 11 au 18 novembre !
1