Mélodies en courts

Partir en voyage par le biais des images et de la musique, rêver à des mondes magiques où l’importance des mots prend toute sa place et appréhender le rapport musique / image d’une manière originale, telle est l’ambition de la nouvelle création de PLAN9 : Mélodies en Courts.

Inspirés par les 5 courts-métrages d’animation, nos trois musiciens ont pu laisser libre cours à leur créativité et à leur talent pour composer une musique alliant le rock, le swing, la pop et le jazz. Chaque film ayant une esthétique visuelle à part entière, il était nécessaire de créer également une identité musicale pour chacun, tout en respectant une continuité émotionnelle.

Loin d’un ciné-concert classique, nous avons souhaité travailler à une mise en scène spécifique. Le regard du spectateur devra alterner entre les courts-métrages, les musiciens et les éléments du décor. Pour cela, un travail de création en lien avec la colorimétrie des images a été mis en place, ainsi qu’une mise en lumière progressive d’objets présents dans les films et que nous retrouvons sur scène.

La musique est elle aussi un élément essentiel de la lecture et de l’appréciation d’un film. A l’issue du spectacle, plusieurs actions pédagogiques seront proposées afin d’appréhender le rapport image / musique, dévoiler les techniques de création musicale et surtout démontrer l’impact émotionnel que la musique apporte aux images.

 

Les musiciens

DSC02606

Anthony Bellevrat, musicien et compositeur

Après une pratique assidue de la guitare au sein de plusieurs groupes de la scène rock (Sunayuk, Holy Swingers, Astro Zombie) Anthony se met également à la basse, au piano puis aux percussions. Il a participé en tant que compositeur et guitariste au ciné concert « Courts Billy Box » pour le festival de courts-métrages Fenêtres Sur Courts, édition 2014, à Dijon.


DSC02608

Benoît Kalka, musicien et compositeur

Batteur depuis l’âge de 15 ans, Benoît a su faire évoluer son jeu pour jouer au sein de groupes aux styles variés : métal, rock, jazz, électro. En 2010, il participe à Zik & Court sous le nom de BenKT et crée 2 musiques originales sur 2 courts-métrages. Il est actuellement batteur pour divers groupes (Iltika, Lou Di Franco) et fait partie de Saint Loup, dispositif Peace & Lobe en Bourgogne.


DSC02607

Yann Charliquart, musicien

Yann débute la guitare en autodidacte à 13 ans, et trouve son style musical avec le groupe rock The Nuances. Depuis 2013, il est guitariste dans Kiddie Coke (rock – artistes Yamaha) avec qui il écume les festivals français. Il accompagne également sur scène Boris Barbé (chanson française), artiste dijonnais en devenir. Depuis 2011, Yann enseigne la musique et la guitare auprès d’enfants et adolescents. Il fonde son studio en 2013 puis crée Lacerta Production, structure de développement et d’accompagnement à destination des artistes régionaux.

 

Les films

Nous avons choisi des films à l’imaginaire débordant : le rêve, le monde des livres et des inventions magiques seront au coeur de ce programme. Cinq courts-métrages aux techniques d’animation très différentes, ce qui permet également une vraie initiation au monde du cinéma animé.

 

1/ M. HUBLOT

M. HUBLOT, réalisé par Laurent Weitz et Alexandre Espigares, France, 2014, 11mn48

Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2014.

M. Hublot déteste le changement et les imprévus. L’arrivée d’un chien-robot va chambouler ses habitudes, car le voilà contraint de cohabiter avec un nouveau compagnon très envahissant.

 

2/ LE PETIT BLOND AVEC UN MOUTON BLANC

LE PETIT BLOND AVEC UN MOUTON BLANC, réalisé par Eloi Henriod, France, 2013, 9mn

C’est la rentrée des classes. Le petit Pierre s’évade de la grisaille de l’école à l’occasion d’une rédaction : il se replonge alors dans les souvenirs joyeux de ses vacances en compagnie de… son mouton.

 

3/ DRIPPED

DRIPPED réalisé par Léo Verrier, France, 2011, 8mn22

Début des années 50 à New York. Jack, un passionné de peinture, écume les musées de la ville pour y voler des tableaux, qu’il dévore pour s’imprégner de leur essence artistique. Mais à trop manger, les tableaux se font rares et il devra lui-même mettre la main à la peinture pour survivre.

 

4/ LUMINARIS

LUMINARIS réalisé par Juan Pablo Zaramello, Argentine, 2011, 6mn15

Dans un monde dirigé et chronométré par la lumière, un homme ordinaire met en place un plan qui pourrait changer le déroulement normal des choses.

 

5/ LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMORE

LES FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE M. MORRIS LESSMORE réalisé par William Joyce et Brandon Oldenburg, Etats-Unis, 2012, 14mn49

Oscar du meilleur court-métrage d’animation 2012.

Alors que monsieur Morris Lessmore est en train d’écrire ses mémoires chez lui, une brusque tempête fait rage et l’emporte dans un lointain pays où les livres ont pris vie et lui racontent une grande histoire…