Rencontres professionnelles

Chaque année le festival fait se rencontrer de nombreux professionnels. Fenêtres sur courts est de plus en plus convoité par ceux qui font le cinéma. Les réalisateurs, scénaristes, producteurs et autres acteurs aiment aller à la rencontre du public, mais ils peuvent aussi profiter du temps du festival pour discuter, débattre et faire des retours d'expériences avec leur homologues. 

Lundi 18 novembre
Journée dédiée à l'éducation aux images

Proposée par l’Aparr (Association des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel de BFC) et Centre image (Pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté)

9h à 12h, La Coursive Boutaric
- Atelier Podcast et cinéma, animé par Tiffany Kleinbeck-Peset
Comment mettre en sons et en mots l’émotion esthétique des spectateur.ices à travers l’outil podcast ? Comment encourager la construction d’un regard critique face aux images de manière ludique et collaborative ? Entre éducation aux images, journalisme radio et critique cinéma, cet atelier podcast permet une expérience collective d’initiation à la création sonore.
Gratuit, sur inscription : lauriane@aparr.org

14h à 17h, Cinéma Pathé (cité de la gastronomie)
- 3, 2, 1 rencontrez-vous ! Speed-meeting entre professionnels de l’éducation aux images
Professionnels débutants ou confirmés, venez faire connaitre votre travail ! Rendez-vous de 15 min en face à face entre artistes intervenants et des structures porteuses d’actions d’éducation à l’image en Bourgogne-Franche-Comté.
Gratuit, sur inscription :  lauriane@aparr.org 

 

Mardi 19 novembre
Session de pitch

14h à 17h, Brasserie Un Singe en Hiver
Session de pitch entre des porteurs de projets de courts métrages de fiction résidant en Bourgogne-Franche-Comté et des producteurs de la région ou invités du festival.
Gratuit, sans inscription

 

Mercredi 20 novembre
Les règles menstruelles sont-elles encore tabou dans nos sociétés actuelles ?

14h à 17h, Maison des Sciences de l’Homme, campus universitaire

Après-midi d’étude organisée en partenariat avec le centre de recherche TIL (Texte, Image, Langage), le Master T2M (Traduction Multimédia) de l’Université de Bourgogne et avec la collaboration du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (CRIT) de l’Université de Franche-Comté.

L’Université de Bourgogne poursuit son partenariat avec le festival Fenêtres sur courts en proposant une après-midi d’étude ouverte au public qui interroge les questions menstruelles, en proposant de se pencher sur leur représentation à l’écran. 

Qui raconte les règles ? À travers quelles images ? Quelles problématiques leur sont associées ? Pouvons-nous parler d’un réel changement dans leur traitement audiovisuel ?

Des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales, des professionnel.es de la santé et du cinéma seront présents pour aborder ces questions, avant la projection du programme de courts métrages “Vulvcanique” au Cinéma Pathé de Dijon autour des menstruations et du sexe féminin.

0